Qu’est ce qu’une vitamine ?

Qu’est ce qu’une vitamine ?

Bonjour à tous ! Dans cet article, j’ai décidé d’aborder un sujet connu de tous mais pas forcément maîtrisé par chacun. Nous allons ensemble nous pencher sur le sujet des vitamines. Nous savons qu’elles sont importantes pour notre santé, et que sans elles, notre corps ne fonctionne pas à son plein potentiel. Alors, c’est quoi les vitamines ?

Commençons par le commencement, c'est quoi une vitamine ?

Les vitamines sont des molécules, elles font partie de la famille des micronutriments, c’est-à-dire qu’il nous suffit d’en consommer qu’en petite quantité, contrairement au macronutriments (protéines, lipides et glucides).

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 Il en existe 13 réparties en deux catégories. D’un coté les vitamines hydrosolubles, qui si consommées en trop grande quantité sont éliminé par voie urinaire. Et de l’autre les vitamines liposolubles, qui quant à elle, si consommées en excès seront stockées dans votre gras. Ces vitamines sont bien différentes, mais on tout de même quelques points communs. Comme n’avoir aucune valeur énergétique (pas de calories), leurs rôles de protecteurs de l’organisme et leur rôle dans la maturation des os, muscles et cellules.

Cependant, malgré ces quelques points communs, elles ont toutes un rôle bien spécifique au sein de notre corps.

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Les rôles des vitamines

Les vitamines hydrosolubles, sont connu au nombre de neuf. Elles sont solubles dans l’eau et se balade donc dans votre organisme à travers ses liquides et ne seront pas toxique car si consommée en excès, elles seront directement éliminées dans votre urine. Vous pourrez les trouver dans la plupart des végétaux.

Pour commencer, nous allons nous intéresser à l’une des vitamines les plus connu de toutes, la vitamine C. Elle protège notre corps de tous les soucis étant liés à la vieillesse, tel que les rides, la perte de la vu et articulations douloureuses. Elle boostera également votre système immunitaire. Vous pourrez les trouver dans les fruits rouges, les agrumes et légumes verts

Les vitamines hydrosolubles

Les huit autres vitamines hydrosolubles sont les vitamines B. Elles sont différentes et les petits chiffres à côté les différencies, car leurs structures et rôles ne sont pas identiques. Mais elles possèdent tout de même quelques points communs. A commencer par leurs aides dans l’assimilation de vos macronutriments. Elles aideront votre corps à correctement les assimiler. Elles sont également nécessaires à votre énergie, à votre récupération musculaire, et à la production d’hormones. Bien sûr, nous n’allons pas nous attarder sur le rôle de chacune des vitamines, et nous pourrons y consacrer un autre article.

Les vitamines liposolubles

Passons aux vitamines liposolubles, solubles dans les graisses. Elles ont la particularité d’être stockées dans votre gras et donc si consommé en excès, peuvent s’avérer toxique pour votre organisme. Cependant cette caractéristique nous permet de ne pas en consommer pendant un certain temps sans avoir de carence. Parmi elles, la vitamine A, présente dans les œufs, produits laitiers, abats, carottes, les poivrons, les tomates, épinards, patates douces et bien d’autres. La vitamine A à des bénéfices sur votre vu, vos os, vos dents et votre système immunitaire.

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Vient ensuite la vitamines D, elle est assez rare dans notre alimentation mais peut nous être apporter par exposition au soleil, par les poissons gras et produits laitiers. Elle joue un rôle sur votre squelette car elle permet la fixation de calcium sur vos os. Pour suivre nous trouvons la vitamine E, qui se trouve être un puissant antioxydant et facilite l’utilisation des vitamines A et C. Elle possède un rôle bénéfique sur votre système immunitaire et votre cœur. Nous pouvons la trouver dans les oléagineux (amandes, noix, noisettes ect…) et les huiles végétales (huile d’olive, colza ect…). Et pour finir la vitamine K. Elle est présente dans les légumes verts et permet la coagulation sanguine.

Quelle quantité de vitamines ?

Il faut savoir que la quantité d’apport en vitamine varie en fonction de l’âge, du sexe, du poids et bien d’autre paramètre que peuvent être compliqué à suivre. J’imagine que la plupart d’entre vous ne souhaite pas se prendre la tête avec tout ça. Sachez que la plupart voir pratiquement chacun d’entre vous n’atteint pas ses besoins en vitamines journalier. Et ce dû au nombreux paramètre cité ci-dessus. Pour ce faire je vous recommande de vous tourner vers la prise de complément alimentaire. Ils sont pour certains préalablement dosé, et il vous suffira de respecter les recommandations affichées sur l’emballage.

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Voilà, j’espère que ce petit article vous aura éclairé sur le sujet et je vous dis à bientôt pour un prochain article !

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