Pourquoi consommer des protéines ?

Pourquoi consommer des protéines ?

viande protéines barbecue

Bonjour à toutes et à tous, dans cet article nous allons nous intéresser de près aux protéines. Les protéines sont des macronutriments, tout comme les glucides et les lipides. Elles sont présentes partout, et en grande quantité dans la viande rouge, blanche, dans les œufs et les poissons. Elles sont également présentes dans d’autre aliments tels que les céréales, les oléagineux, les légumineuses, mais en moins grande quantité. Le tout est de varier les sources d’apport. Elles sont très importantes pour les sportifs, et nous le verrons dans la suite de cet article

La consommation de protéines

Pour commencer, il faut savoir qu’un individu non sportif en consomme en moyenne 1,2 gramme de protéine par kilo de poids de corp par jours. Tandis qu’il est conseillé pour un sportif d’en consommer 1,8 à 2,2 grammes par kilo de poids de corps. Rien ne sert d’en consommer d’avantage, car elles ne seront tout simplement pas utilisée, mais éliminées dans les urines. Pour tirer pleinement partie de vos apports en protéine, il est recommandé de les consommer toute au long de la journée. A peu près toutes les trois heures.

Pourquoi consommer des protéines lorsqu'on fait du sport ?

Les protéines ont un rôle primordial dans la récupération musculaire. Plus simplement, les protéines vont réparer vos muscles endommagés par l’entrainement. C’est comme ça que certaines personnes développent leurs muscles car avec un entrainement approprié, les protéines reconstruiront les fibres musculaires plus grosses et plus nombres, de manière à ne plus subir le même stresse qu’à l’entrainement précédent. Et c’est le même processus à chaque fois, peut importante votre activité. Vos entrainements détruisent vos fibres musculaires, et les protéines les réparent pour s’adapter aux entrainements

protéines pois chiche

Les protéines en poudre

Bien évidemment, consommer toute ces protéines à partir d’aliments solides peut-être difficile pour votre organisme, et de même pour votre porte-monnaie. Dans ce cas je vous conseille de vous tourner vers les compléments alimentaires, tel que la protéine en poudre. Je sais que c’est encore mal vu pour certaines personnes, et ça même en 2021.

Il existe plusieurs sortent de protéines en poudres. Vous pouvez les choisir en fonctions de vos objectifs, mais également en fonction de votre budget.

protéines whey poudre

La whey protéine

Tout d’abords la protéine de base, la WHEY PROTEINE. La moins chère mais la plus vendu sur le marché. Elle convient parfaitement au débutant, car elle apporte une source en protéines largement suffisante. Pourquoi est-elle moins chère que les autres ? Car le coût de production est également faible. Cette protéine est issue du fromage, qui nécessite plusieurs étapes de filtrations pour isoler la protéine (environs 70 à 80% de protéine pour 100gr de poudre). Puis réduit en poudre et aromatiser pour votre plaisir. Comparer aux autres protéines présenter ci-dessous, cette protéine nécessite moins d’étapes de filtration

La protéine Isolate

Nous avons pour suivre, la PROTEINE ISOLATE. Cette protéine à les mêmes origines que la WHEY PROTEINE, mais aura subit plus de filtrations que sa petite sœur. Pour 100gr nous pouvons retrouver en moyenne 90% de protéines pour 100gr de poudre. Elle sera légèrement plus chère, mais plus concentré en protéine. Intéressant pour les personnes désirant développer de la masse sèche.

La protéine Hydrolisée

Et puis nous avons la PROTEINE HYDROLYSEE. C’est une protéine haut gamme prédigéré, ce qui permet une vitesse d’assimilation exceptionnel. Directement dans les muscles. Mais pour arriver à ce résultat, un grand nombre de procédé coûteux est nécessaire. Ce qui justifie le prix de ce type de protéine. Nous pouvons trouver en moyenne 90 à 95% de protéine pour 100gr de poudre.

protéines mélange whey
protéines whey poudre

La protéine Native

Pour finir, nous avons les PROTEINE NATIVE. Ce sont des protéines qui ont subi des procédés spéciaux, qui ont pour avantage de ne pas dénaturer la protéine. Pour faire simple, le résultat final donnera un produit plus pur que ses concurrentes. Elle sera par conséquent, bien mieux digérer par votre organisme. Une petite étiquette sur l’emballage vous certifie que la protéine est bien native.

J’espère que ce petit guide vous aura éclairer sur l’importance des protéines dans le monde de l’activité physique. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux autres articles pour affiner vos connaissances dans ce domaine.

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