Glucides : Cause de prise ou de perte de poids ?

Glucides : Cause de prise ou de perte de poids ?

glucides donut chocolat

C'est quoi les glucides ?

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans cet article dans lequel je vais vous apprendre ce que sont les glucides, à quoi ils servent, où les trouver et comment les consommer !

Avant toute chose, il est important de savoir que les glucides sont plus communément appelés « les sucres ». Ils peuvent être lents ou rapide ou entre deux. Les glucides sont le « carburant » de votre corps. C’est tout simplement leur rôle ! Ils vous apporteront l’énergie nécessaire à votre journée et à vos entrainements !

Où trouver des glucides ?

Les glucides sont très présents dans notre alimentation, et on les trouve dans différents produits. Par exemple, en grande quantité dans les céréales ou farine de céréales, celle avec lesquelles ont fait les pâtes ou les gâteaux. Mais aussi dans les fruits, certains légumes, produits laitier et légumineuses tels que les lentilles ou haricots rouges, noirs ou blancs.

farine glucide sport
poids mètre sport glucides

Comprendre le fonctionnement des glucides

Mais tous les glucides ne se valent pas ! Je parle de leurs effets sur votre corps. Certains vont avoir pour effet de favoriser la prise de masse grasse, et ont les appels plus communément, les glucides simples ou sucres rapides ! Ces sont les types de glucides que votre corps va très vite assimiler, car ils seront digérés tellement vite que votre corps ne pourra les consommer et seront donc stockés sous forme de réserve, et donc en masse grasse. Ils auront également un grand effet sur votre insuline qui est une hormone du corps qui réagis au taux de sucre dans le sang. Plus il y a de sucre dans le sang, plus votre insuline est haute et plus vous stockerez du gras. C’est aussi simple que ça ! 

A quel moment consommer les sucres rapides ?

Alors il ne faut pas pour autant les retirer complétement de votre alimentation, il y a juste des moments appropriés à leur consommation. Parmi les aliments qui en contiennes, nous pouvons retrouver les fruits, les gâteaux, le chocolat, le sucre en lui-même, le miel et tout type de sirop ! Ces aliments seront à prendre autour de vos entrainements car ils rechargeront vos réserves de sucre présente dans vos muscles. Et de ce fait, ils ne seront pas stockés sous forme de gras mais directement utilisé. Privilégier les fruits car ils sont une bonne source de vitamines tandis que les bonbons ou autre ne vous apportera rien de bénéfique. 

pâtes sport glucides

Au tour des sucres lents

En opposition nous avons donc les glucides complexes soit sucres lents. Ce sont donc les glucides que vous devrez consommer tout au long de la journée. Ils influeront moins sur votre insuline et occasionneront moins de prise de masse grasse. Les aliments à privilégier seront tout aliments à base de farine complète, tels que les pâtes complètes ou bien du riz complet, flocons d’avoine, lentilles, haricots rouges, noirs ou blanc ou quinoa.

Apprendre à trouver les sucres sur les étiquettes

Petit conseil, lorsque vous consommerez un produit de type céréales, pâtes ou légumineuse, faite attention au tableau des valeur nutritionnelle du produit présent sur celui-ci. Il peut vous donner une idée sur la qualité du produit et notamment sur le taux de sucre présent dans celui-ci.

Avec cet exemple, nous pouvons constater que le produit en question est de bonne qualité car il ne contient que 2,4 gr de sucre pour 100gr de produit. Vous pouvez donc le consommer à vos repas. Faite attention au produit qui présente un taux de sucre supérieur à 5%.

sucres glucides étiquette
sucres glucides indice glycémique

Une autre façon de tracker les glucides : l'indice glycémique

Une autre manière de catégoriser les glucides est par rapport à leurs indices glycémiques. L’indice glycémique est une note qui renseigne sur la capacité d’un aliment à élever votre insuline ! Note comprise en 0 et 100, avec une exception pour la bière qui atteint les 110 ! Une bonne nouvelle pour les amateurs de mousseuses. Voici un tableau répertoriant un grand nombre d’aliment. En fonction de votre objectif, soit perte de poids prise de muscle, vous pouvez opter pour des aliments à IG bas ou moyens. Cependant, pour les aliments à IG élevés, ils seront à consommer autour de vos entrainements !

fruit sucre couleur glucides

Pour résumer, il existe deux types de source de glucide, les simples « rapide » et les complexes « lent ». Les deux sont intéressent mais à consommer à des moments différents. Les simples autour de l’entrainement et les complexes lors de vos repas. J’espère que ce petit article vous aura éclairé sur le sujet.

Je vous dis à bientôt dans un nouvel article.

Laisser un commentaire

3 + six =